Biografie

JORIS POTVLIEGHE, né à Bruxelles en 1967, est le deuxième fils du facteur d'orgues Ghislain Potvlieghe et de la sculptrice Gisella De Maeyer. Il a grandi dans un milieu artistique et est devenu fasciné par le métier du facteur d’instruments depuis l’enfance.

 À  17 ans, il construit son premier clavichorde d'après son propre dessin qui a été  inauguré par Jos Van Immerseel au sein de l’université de Leuven (B) ou il suivait quelques années de musicologie.  En même temps, il a effectué des recherches organologiques dans des musées Allemands avec Jan Van den Hemel, facteur de piano-forte à Amsterdam. En 1989 il termine ses étude d'histoire de la musique au Conservatoire de Bruxelles. Cette année-là Knack l'a reconnu comme 'jeune talent en Belgique '.

A l’age de 21 ans il s'établit comme facteur d'orgues et de clavichordes indépendent à Denderwindeke (B) et ce qu'il développe à partir de 1991 à Tollembeek (B). Sur le plan de manufacture d’orgues, il s’approfondit tout d’abord en harmonisation et accordement. En 1993 il reçoit l’ordre pour la restauration de l’orgue monumentale de l’église Sint Pieter à Turnhout  (Le Royer, 1662). Plus tard il on peut citer celles de Zonnegem (Lovaert, 1841), Desselgem (Van Belle, 1680), Houtem (Davidts, 1710), Borgt (Cappuyns, 1842), Gontrode (Lovaert, 1834), Aaigem (Van Pethegem, 1818) en Gijzegem (Van Pethegem, 1776). Il a également construit de nouveaux orgues pour l’abbatiale de Grimbergen (style XVIIième siècle Flammand), Walfergem (Schnitger, 1680), Leuven Sint-Michiels (Contius, 1779) commissionné par Contius Foundation, Wondelgem (Contius, 1763) et pour Nicolas De Troyer (Stellwagen).

Outre les orgues, les clavichordes forment la focalisation de Joris Potvlieghe sur ses activités de conception, étude et manufacturation. Les plus de 60 instruments sortis de son atelier - tous de grands clavichordes non liés  - se trouvent dans plus de 20 pays, joués par des maîtres tels que Gustav Leonhardt, Jos Van Immerseel, Miklos Spanyi, Benjamin Steens, Menno Van Delft, Andras Schiff, Trevor Pinnock. Ses clavichordes peuvent être écoutés sur plus de 65 Cd’s en solo. Depuis 2013, il étudie les piano-forté viennois de Johann Fritz. Un fac-simile (6 octaves, 1816) à été réalisé en 2019 pour Wim Winters.

Joris Potvlieghe a publié une quinzaine d'études organologiques, notamment dans le 'Grove Dictionary of Instruments' et ' Clavichord International'. Il donne régulièrement des conférences sur les orgues, les clavichordes et les piano-forte, entre autres pour Les Professeurs émériti de l'université de Louvain, Het Ruckersgenootschap, Université de Turin. 

Par ailleurs, il a fondé la société Orator, spécialisée dans les haut-parleurs,  les amplificateurs à lampes et la technologie d'enregistrement. En 2005 Joris à obtenu le soutien de IWT (Innovatie door Wetenschap en Technologie ) pour une étude  sur l'optimalisation de son. Ceci a mené à la recherche de l'Université Libre de Bruxelles dans le domaine de l'acoustique et vibrations.

Joris Potvlieghe a aussi prêté ses services pour les enregistrements ECM sur clavichordes Andras Schiff dans les studios Abbey Road (Londres).